Actualités

Parcours de soins : Récupération Améliorée Apres Chirurgie (RAAC)

le 05/04/2018

Depuis 2017, de nombreux patients bénéficient à l'Hôpital privé d'Antony d'un parcours de soins en récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pour différents types de chirurgies, notamment en orthopédie, urologie et chirurgie digestive.


Cette prise en charge, novatrice et moderne, tend à s’étendre encore à d’autres spécialités comme l’accouchement par césarienne. 

Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) : les principes du parcours

La récupération améliorée après chirurgie est un modèle organisationnel, multidisciplinaire protocolisé qui repose sur une technique chirurgicale peu invasive, une gestion de la douleur optimisée et surtout une information donnée en amont des différentes étapes du parcours de soins dont le patient devient acteur à part entière. Cette information est délivrée par tous les intervenants et coordonnée par une infirmière dédiée qui suit le patient avant, pendant et après son hospitalisation. 
La RAAC est une démarche qualitative qui permet non seulement une diminution de la durée de séjour et des complications mineures, mais surtout une augmentation notable de la satisfaction des patients.

La consultation préalable 

L’infirmière de coordination récupération améliorée après chirurgie reçoit le patient avant l’intervention chirurgicale, à la suite de la consultation du patient avec le chirurgien et l’anesthésiste. Ainsi, en étant surinformé, le patient peut devenir acteur de sa prise en charge. Il est ainsi tout à fait possible et souhaitable de proposer un parcours de soins RAAC même en cas d’hospitalisation de longue durée. En entrant dans ce parcours de soins spécifique, le patient comprend que la chirurgie n’est plus une fin en soi, mais lui permet de se projeter au-delà de l’intervention, dans la récupération, la réhabilitation et la rééducation.

Les étapes du parcours de soins Récupération Améliorée Après Chirurgie 

Avant l'opération 

Informé par l’infirmière de coordination RAAC avant même l’intervention chirurgicale, le patient est beaucoup moins stressé et anxieux lorsqu’il arrive dans l’établissement de santé pour son opération. Il est accueilli par une infirmière, qui l’installe dans sa chambre, vérifie son dossier avec lui, et notamment qu’il a bien effectué tous les examens préalables. Elle lui détaille de nouveau le déroulement de la journée, afin que l’angoisse soit minimale. 

L'intervention chirurgicale 

Le patient peut ensuite aller au bloc opératoire plus détendu, car il se sent accompagné par le personnel médical mais également, et surtout, acteur de ses soins.

Le retour en chambre

Après un passage en salle de réveil, si le patient parvient à gérer sa douleur, il peut retourner dans sa chambre. La réduction de l’angoisse liée à l’intervention permet, dans la majorité des cas, de diminuer la douleur et le recours aux analgésiques. Tout au long de la journée, l’équipe soignante surveille la gestion de la douleur du patient, et réajuste le traitement antalgique si besoin. Le patient peut prendre sa collation après l’intervention sans risque.

Les soins de support

Dès que le patient est jugé apte à se lever, il est pris en charge par le kinésithérapeute, qui lui apprend à se déplacer en toute sécurité. L’objectif est de bénéficier de la plasticité cérébrale le plus rapidement possible, et ainsi de retrouver une certaine autonomie dans les jours qui suivent l’intervention. Cela accélère le retour à domicile. 

Le retour au domicile 

L’accompagnement du patient dans le cadre du Parcours de soins récupération améliorée après chirurgie (RAAC) se prolonge au-delà du seuil de l’établissement de santé. L’infirmière de coordination RAAC anticipe le retour à la maison en aidant le patient dans la gestion des thérapeutiques (antalgiques et autres), la conduite à tenir à domicile, etc. Le lendemain de l’intervention ou de la sortie de l’établissement ou quelque temps après, l’infirmière de coordination appelle le patient à domicile, afin d’évaluer avec lui l’efficacité des antalgiques et autres thérapeutiques. Elle peut alerter le médecin de la nécessité de réajuster le traitement si nécessaire.

Les avantages du parcours de soins

 D’une manière générale, le patient est informé du déroulé de chaque étape du parcours et est potentiellement moins anxieux tout au long de sa prise en charge. Cela facilite et améliore la prise en charge de la douleur. 


Le patient se sent accompagné par l’ensemble de l’équipe soignante, et plus seulement par les médecins. Le bénéfice est avant tout humain. La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) n’est pas simplement une organisation des soins, c’est une philosophie : l’objectif est de donner le maximum d’informations au patient, afin qu’il ne se sente pas dépassé ni traité comme un simple « cas » ou numéro de dossier, mais réellement comme un être humain pris dans sa globalité.