Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO)

Prise en charge de tous les types de pathologie (sauf cancérologie pédiatrique et greffes d'organes).

 

Nos missions de service public

Notre Groupe participe au maillage sanitaire du territoire et aux missions de service public, avec l’habilitation des Agences Régionales de Santé (ARS), selon les termes de la nouvelle loi de modernisation du système de santé de janvier 2016.

Ambulatoire

67% des actes chirurgicaux

sont réalisés en ambulatoire.

 

Pour le confort et la sécurité des patients (limitation du risque d’infections nosocomiales…), le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande de développer la chirurgie ambulatoire: entrée et sortie dans la même journée.

Ramsay Générale de Santé est le leader incontesté avec 67% d’actes chirurgicaux effectués en ambulatoire MCO en 2017 (vs la moyenne nationale, 50%).

La chirurgie ambulatoire se développe grâce à la mise au point de techniques opératoires peu invasives et de techniques d’anesthésie adaptées.

Cela implique d’adapter nos organisations pour anticiper et coordonner la prise en charge de chaque patient au sein de l’hôpital et donc des aménagements de structures spécifiques.

Ramsay Générale de Santé a ouvert deux établissements conçus spécifiquement autour de la chirurgie ambulatoire :

Clinique Monticelli-Vélodrome

 

Hôpital privé Dijon Bourgogne

 

En savoir plus sur l'ambulatoire

Une imagerie intégrée

IRM Hôpital privé Jean Mermoz (Lyon)Activité d’imagerie, indispensable au diagnostic dans de nombreuses pathologies, très souvent intégrée dans nos établissements.
Ramsay Générale de Santé est propriétaire ou co-actionnaire d’un certain nombre de ces structures d’imagerie dont le parc d’équipement est constitué de :
  • 32 IRM ;
  • 23 scanners ;
  • 6 PET ;
  • 15 gammas caméras.

 

3e salle interventionnelle Hôpital privé Saint-Martin CaenDéveloppement de la radiologie interventionnelle, qui assure le guidage d'interventions médicales peu invasives en cardiologie (pause de TAVI…) et en endovasculaire dans des conditions de précision et de sécurité optimales.
Plus de 20 salles interventionnelles dans nos établissements dont 14 financées par le Groupe.

 

 

 

Salle hybride Hôpital privé Jacques Cartier (IdF Sud -Massy)

Développement de salles hybrides, combinaison d’une salle interventionnelle et d’une salle d’opération classique si l’opération en cours nécessite finalement des techniques chirurgicales plus invasives. Les salles hybrides permettent la sécurisation des procédures grâce à l’imagerie peropératoire, l'amélioration des résultats cliniques du fait notamment de la réduction de la durée des interventions et d’exposition aux radiations ionisantes.
4 salles hybrides dans nos établissements dont 2 financées par le Groupe.