Santé mentale

Un enjeu majeur de santé publique

Aujourd'hui, près d'un quart de la population française et européenne souffre de pathologies mentales. Face à ce constat, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soutenue par les Autorités Sanitaires des pays européens, a classé la maladie mentale au rang de priorité sanitaire. Si elles sont trop souvent sous-estimées, les conséquences sociales et économiques des troubles psychiques sont pourtant bien réelles et doivent faire l'objet d'une prévention, d'un dépistage et d'une prise en charge spécifiques.

Conscient de ce véritable problème de santé publique, Ramsay Générale de Santé s'est imposé comme l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée. L'offre de soins en santé mentale développée s'inscrit pleinement dans une logique complémentaire de l'action menée par les services publics. Ancrés au cœur des territoires, les différents établissements Ramsay Générale de Santé travaillent en étroite collaboration avec des services d'urgences psychiatriques, des structures publiques, des associations ainsi que tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la santé mentale afin de répondre à tous les besoins de patients en souffrance.

 

Ramsay Générale de Santé, acteur majeur de la psychiatrie privée

Ramsay Générale de Santé propose une offre de soins adaptée aux différentes pathologies mentales, allant du dépistage à la prise en charge jusqu’à la réhabilitation cognitive et sociale.

Notre offre de soins en santé mentale s’inscrit dans une logique complémentaire de l’action menée par les services publics. Ancrées au coeur des territoires, nos cliniques travaillent en étroite collaboration avec les services d’urgence et les secteurs psychiatriques, les associations, ainsi que tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

La durée moyenne du séjour dans les établissements de santé mentale Ramsay Générale de Santé est de 42 jours.

Continuum de soins et parcours personnalisé

La force du Groupe est d’offrir aux 22 000 patients accueillis tous les ans dans nos cliniques de santé mentale un véritable continuum de soins, allant du dépistage à la prise en charge des phases aigües et chroniques de chaque pathologie, tout en développant des axes forts de réhabilitation psychosociale, de gérontopsychiatrie et d’addictologie.

Ces parcours de soins sont axés principalement sur la libre hospitalisation, l’alliance thérapeutique patient et équipe soignante et sur la collaboration active avec la médecine de ville, les structures publiques et associatives. La prévention, l’accompagnement, la réinsertion professionnelle, sociale et personnelle du patient jouent un rôle essentiel.

Des prises en charge adaptées et innovantes

Des prises en charges spécialisées peuvent se faire au sein d’unités unités dédiées telles que la gérontopsychiatrie, la post urgence, la psychiatrie infanto juvénile, ou la réhabilitation psycho sociale, ... Le personnel, les locaux et les conditions d’accueil sont alors adaptés aux besoins spécifiques des patients.

Évolution des prises en charge de plus en plus personnalisées avec :

  • la possibilité d’hospitalisation complète ou d’hôpital de jour ;
  • la création de structures dédiées à certaines populations : adolescents - professionnels de Santé - personnes âgées.

 

Des techniques innovantes sont développées par nos équipes médicales afin de proposer au patient le meilleur soin. Pour ce faire, thérapie par réalité virtuelle, résonnance magnétique transcrânienne, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou sismothérapie font parties des projets médicaux de nos équipes. Notre ambition est de proposer à nos patients une prise en charge individuelle ou collective, au travers de médiations, d’éducation thérapeutique, d’approche cognitivo comportementale, d’activité physique adaptée ou de groupe de parole.

Intégration d’innovations thérapeutiques et de nouveaux moyens de prise en charge :

  • la r-TMS ou Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive, utilisée pour lutter contre la dépression, les addictions et les hallucinations acoustico-verbales

 

  • la TRV, une thérapie qui utilise la réalité virtuelle, notamment pour le traitement des phobies

 

Contribution à la recherche clinique

Ramsay Générale de Santé accompagne les praticiens dans leurs projets d’essais cliniques et de publications grâce à sa Direction Recherche et Enseignement (DRE). En 2017, 2 projets d’essais cliniques en santé mentale seront soutenus par la DRE.