Le parcours de soins en cancérologie

En cas de suspicion de cancer, le parcours de soins du patient est marqué par plusieurs étapes consécutives : des examens de diagnostic, le dispositif d’annonce, la phase des traitements et l’après cancer. Pendant ces différentes étapes, des professionnels des soins de supports accompagnent le patient afin d’assurer une prise en charge personnalisée. 

Le diagnostic

Différentes situations peuvent mener au diagnostic d’un cancer :

  • Lors d’un RDV chez le médecin traitant pour un bilan de routine ou à la suite d’apparition de symptômes qui vous inquiètent.

  • Suite à la participation à une campagne de dépistage systématique d’un cancer (cancer colorectal, cancer du sein).

  • Suite à examen pour des symptômes n’ayant rien à voir avec le cancer, et le médecin ou le radiologue détecte des éléments laissant penser à un cancer. 

Quelle que soit la situation, le médecin prescrira des examens biologiques et/ou radiologiques afin de confirmer la suspicion de cancer. Il s’agit de la phase de bilan initial. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic, d’évaluer l’étendue de la maladie ou adapter le traitement, dans le cadre du bilan d’extension. Le bilan initial et le bilan d’extension constituent la première phase du parcours de soins en cancérologie.

Dans quelques cas, le patient pourra être orienté vers une consultation d’oncogénétique pour notamment évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie ou identifier des risques individuels particuliers de cancer, notamment les risques héréditaires.


Dès la confirmation du diagnostic, les médecins se réunissent pour analyser le dossier du patient, c’est la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le médecin référent du patient présente le dossier et s’accorde avec tous les spécialistes pour décider du meilleur traitement.

Le dispositif d’annonce

La consultation d’annonce médicale est un premier temps d’échange important entre le médecin et le patient pour expliquer les caractéristiques de la maladie et proposer des options de traitement. Le médecin remet un Programme Personnalisé de Soins ou PPS, issu de la décision en RCP, reprenant le type de traitement prévu, sa durée ainsi que la surveillance associée.

Un deuxième temps d’échange paramédical est proposé avec une infirmière d’annonce. Au cours de ce RDV, l’infirmière explique notamment l'organisation de la prise en charge, et évalue les besoins et attentes du patient en soins de supports.

En fonction de l’évaluation de ses besoins, le patient est orienté vers des soins de support adaptés (soutien psychologique, accompagnement par une assistante sociale, une diététicienne, mise en place d’une consultation douleur).

Le cancer et les traitements dispensés au cours de la maladie peuvent fragiliser les patients et nécessiter un accompagnement personnalisé, c’est le rôle essentiel de la coordinatrice du parcours de soins dans nos Instituts de cancérologie. 

Les traitements

La stratégie thérapeutique et les traitements définis en RCP, dépendent notamment de la tumeur, du profil du patient (âge, autres maladies…) ou de l’environnement. Ces traitements peuvent être successifs ou combinés, afin de soigner le cancer et de réduire le risque de récidive ou de rechute : 

  • La chirurgie, pour retirer toute ou partie de la tumeur et les ganglions lymphatiques touchés ;

  • La chimiothérapie, par injection ou par voie orale afin d’arrêter la prolifération des cellules cancéreuses

  • thérapies ciblées ;

  • Les thérapies ciblées, qui agissent sur la croissance de la tumeur, en bloquant directement les mécanismes à l’origine du développement des cellules cancéreuses ;

  • L’immunothérapie, qui consiste à utiliser le système immunitaire du corps pour combattre directement le développement des cellules cancéreuses ;

  • La radiothérapie, qui utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier ;

En fonction de sa situation clinique, l’intégration dans un essai de recherche clinique peut être proposé au patient. 

Le traitement ne se déroule pas forcément dans la clinique où ont eu lieu les examens nécessaires au diagnostic. En effet, seuls certains établissements de santé sont autorisés pour délivrer les types de traitements aux personnes atteintes de cancer.

L'après cancer

Une prise en charge personnalisée et adaptée aide le patient à reprendre plus rapidement une vie normale et construire un projet de vie.

Le patient continue à être suivi après le traitement du cancer, pendant plusieurs années, suivi médical, mais également un accompagnement pour reprendre leur travail, une activité physique, etc.

À ce moment-là, le médecin généraliste est le premier interlocuteur du patient.

HTML

L'animation ci-dessous a été créée pour vous aider à mieux comprendre les différents traitements et à identifier "Qui fait quoi ?".

Tout au long de ce chemin vous repérez chaque étape de la prise en charge, cliquez et trouvez des informations pratiques pour vous ou vos proches. Le médecin et les équipes soignantes sont bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Vous trouverez en complément quelques liens utiles ici.

 

  • Mon parcours de soin
    en cancerologie

    ACCOMPAGNEMENT

    Accompagner et soutenir

    Accueil En savoir +

    soutien psychologique, prise en charge de la douleur, accompagnement social,
    contact avec les associations de patients...

  • Comprendre avant d’agir

    Accueil En savoir +

    Diagnostic

  • Comprendre avant d’agir

    Accueil En savoir +

    Bilan d’extension : Examens complémentaires

  • Décider du meilleur traitement

    Accueil En savoir +

         Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

  • Décider du meilleur traitement

    Accueil En savoir +

    Programme personnalisé de soins (PPS)

  • Annoncer, informer, orienter

    Accueil En savoir +

    Consultation d’annonce médicale

  • Annoncer, informer, orienter

    Accueil En savoir +

    Dispositif d’annonce I’infirmière

  • Chimiothérapie

  • Radiothérapie

  • Chirurgie

  • Organiser l’après-cancer

    Accueil En savoir +

    Suivi et réadaptation :
    activité physique, reprise du travail...